Discussion #87_Saison 6

Christophe : «  Aujourd’hui j’impose une abstinence à mon épouse. »

C’est la première fois que je reçois un invité qui est asexuel.

J’ai été ravie de recevoir le doux Christophe. Cet homme souriant de 45 ans avait à coeur de partager son histoire, son parcours et les questionnements qui l’ont amené à nommer et identifier cette orientation qui toucherait 1% de la population française : l’asexualité. (Cette dernière est définie comme l’orientation sexuelle d’une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle pour une autre personne.)

Christophe raconte le décalage ressenti très rapidement au début de son adolescence, les premières amours qui ne sont pas épanouissantes ni pour ses partenaires ni pour lui-même.

Au début de sa vingtaine, il comprend qu’il n’est pas très « porté sur la chose », et s’enfonce dans quelques croyances qui suffiront un temps à expliquer son manque d’intérêt pour le sexe.

Puis au début de sa trentaine, la rencontre avec son épouse va changer la donne. 

Christophe est toujours marié à cette femme qu’il aime, avec qui il vit une très belle relation de couple, toutefois, avec elle, il a la possibilité de s’interroger davantage sur ce manque d’intérêt et de désir. Christophe aime profondément sa femme mais est étranger au désir, à la tension sexuelle, au besoin de sensualité et de rapports charnels. Il va consulter plusieurs professionnels, faire des examens qui ne constatent rien de médical et c’est en se renseignant par lui-même qu’il va comprendre et nommer son asexualité. 

Aujourd’hui Christophe est encore en réflexion sur ce sujet complexe mais avance sur son chemin et tend à une forme de sérénité et d’alignement avec qui il est. 

Dans cet épisode, il est surtout question d’écoute et de respect de soi.

Merci à Christophe pour sa confiance et d’être venu à mon micro.

👉Retrouvez le podcast Free From Desire de Aline Laurent-Mayard (@yallahaline) et également le contenu de @anna_inparis sur l’asexualité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières discussions